Nos formations

Sérénité Consulting est en mesure de vous proposer des formations imputables au budget formation des entreprises, individuelles ou collectives, inter ou intra-entreprise. N’hésitez pas à nous solliciter pour trouver le programme et l’organisation qui vous conviennent.

Ce qu'il faut avant tout retenir concernant nos formations :

  • une formation est un investissement, aussi nous toutes nos formations sont pensées et animées pour être les plus efficientes possible et que vous bénéficiez non pas d'un apport de théorie, mais d'un réel retour sur investissement
  • nos formations, même sur la base d'un programme courant, sont toujours adaptées au public que nous avons dans un souci de rendre chaque participant opérationnel au plus vite
  • nous sommes les seuls à mettre en place un suivi à 1 mois et 3 mois post-formation pour nous et vous assurer de la capacité des stagiaires à mettre en oeuvre ce que nous avons enseigné. Nous pouvons sur demande également assurer un retour à
    6 mois post-formation pour que vous puissiez avoir une vision factuelle de l'évolution
    de vos collaborateurs et donc de la matérialisation de votre investissement. Il s'agit également d'une assurance pour les stagiaires de bénéficier d'une assistance en cas de difficulté sur un point particulier
  • nos formateurs sont uniquement des experts confirmés et reconnus dans leur domaine, aucune place à l'à peu près n'est envisageable

Quelques exemples de formations que nous vous proposons :

Devenir Manager :
Le meilleur ouvrier de France ne devient pas pour autant le meilleur manager dès lors qu'il évolue à juste titre au sein de sa structure. Ne gâchez plus un potentiel simplement en lui octroyant une promotion sans les moyens de s'épanouir, car s'il est excellent dans son
travail, un collaborateur ne pourra pas pour autant deviner ce pour quoi il n'a jamais été
formé : communiquer, transmettre son savoir, prendre du recul par rapport à l'action, suivre
des projets, mener des entretiens individuels pour faire progresser son équipe, devenir
un référent pour sa direction, ... Pire, une entreprise qui offrirait une évolution sans l'accompagnement qui convient se garantirait juste une perte de productivité, de qualité, d'innovation et de motivation de son service.

Gagner du temps et de l'efficacité :
Lorsque le temps nous manque, la fatigue, le stress, la désorganisation, le sentiment
de ne jamais s'en sortir, ... nous envahissent. Découvrez les techniques qui vous permettront d'identifier vos comportements chronophages (ainsi que ceux de votre environnement) puis d'y remédier. Vous consacrerez ensuite votre temps à votre métier et non à compenser vos lacunes. Attention on ne se passe plus de gagner du temps ensuite ...

L'entretien professionnel :
L'entretien professionnel est l'un des dispositifs phares de la réforme de la formation professionnelle promulguée par la loi du 05 mars 2014. Ce dispositif touche toutes les entreprises sans exception. Il ne s'agit en aucun cas d'une contrainte supplémentaire pour les employeurs, managers et salariés, mais d'une réelle chance. Une opportunité en revanche qu'il faudra savoir saisir quels que soit son poste et son rôle au coeur de ce dispositif. Attention, ne confondez pas l'entretien professionnel et l'entretien annuel d'évaluation. Les objectifs comme les entretiens sont clairement distincts !

Le PRA (Plan de Reprise d'Activité) :
Découvrez la méthodologie, les démarches spécifiques, l’analyse d’impact, l’échelle des risques, l’acceptation du risque par les métiers, appréhendez les conséquences sur l’exploitation, les équipes et le management d'un incident, et élaborez un plan de reprise d’activité, sa construction, sa mise en œuvre, ses tests en prenant en compte les volets économiques, juridiques et réglementaires. Cette formation s'adresse aux toutes petites entreprises comme aux grands groupes ! Vous saurez ensuite faire des choix pour survivre, accepter au plus vite une situation pour rebondir dans les meilleurs délais et intégrer la gestion et le coût du risque à son quotidien.

Le MBTI :
Ou comment comprendre, sans juger, les règles de fonctionnement qui vous animent et celles de votre environnement, pour comprendre vos besoins, vos craintes, vos travers et ainsi tirer le meilleur parti de votre potentiel !! Cette méthode est tout simplement bluffante !

Relancer sa carrière professionnelle
Besoin d'évoluer, poste d'un collaborateur devenu inutile, profil inadapté au poste mais néanmoins intéressant pour l'entreprise, ... Cette formation vous rendra autonome sur le bilan de votre situation et la voie à suivre pour vous engager sereinement vers la carrière qui vous convient. Elle vous offrira également la capacité à faire votre propre bilan de compétences tout au long de votre vie

Guide de l'efficacité en bureautique
Quel dommage de perdre du temps au quotidien ou de devoir se priver d'actions efficaces avec ses collaborateurs au seul motif que l'on ne sache pas saisir rapidement sur son ordinateur. Cette formation ne s'adresse pas aux secrétaires mais à tous les collaborateurs d'une entreprise, de l'opérateur technique au PDG. Vous apprendrez facilement et rapidement à vous servir de tous vos doigts, mais aussi tous les fondamentaux de Windows et de la suite bureautique Office qui vous feront gagner sans cesse du temps.

Quelles sont mes priorités :
Apprenez à identifier vos tâches, à faire la différence entre l’urgent et l’important, à ne plus subir le manque de gestion de votre entourage et à gérer votre temps de façon efficace.

Une réunion efficace :
Non seulement les réunions ne seront plus ennuyantes, mais elles deviendront grâce à
vous de plus en plus courtes, ciblées et suivies d'effets. Découvrez comment préparer une réunion, intéresser et préparer ses acteurs, conduire celle-ci avec un objectif de qualité et
de respect du temps, conclure de façon productive et suivre les décisions qui y ont été prises.

Savoir former :
Ne mélangez plus savoir, savoir-faire et savoir-être. Ce n'est malheureusement pas parce que l'on maîtrise un sujet que l'on sait le transmettre ! Découvrez à travers cette formation toutes les astuces pour garantir la réussite de votre formation, appréhendez toute la psychologie qui mène au succès, maîtrisez vos émotions et ce que vous communiquez et
ne manquez aucune des étapes incontournables.

La conduite de projets :
Parce que s'il suffisait de constituer des équipes et d'attribuer un budget pour réussir un projet cela se saurait et ne se traduirait pas par tant d'échecs, nous vous avons concocté un programme à même de vous permettre de maîtriser et de diriger n'importe quel projet avec aisance, assurance et surtout efficacité. Découvrez les processus d'un projet, apprenez à l'organiser sans oublier aucun aspect, maîtrisez ses dépendances, évaluez son avancement, planifiez chacune des étapes, contrôlez et communiquez sur son déroulement, respectez les budgets et les délais, découvrez comment assurer le passage du projet à la production, managez la qualité et enfin découvrez que votre projet ne s'arrête pas à sa livraison.

Leadership personnel et confiance collective : la route de la performance :
Diriger en leader c'est rechercher toujours la plus haute performance pour son entreprise ou son entité, ses équipes et ses collaborateurs. Vous êtes dirigeant, votre leadership personnel se doit d'apporter une différence significative dans la confiance collective et de permettre à chacun de fonctionner à son meilleur niveau. En exerçant ainsi pleinement son rôle de leader, le dirigeant guide son entreprise vers la performance !

Débordé(e) ? (Gestion du temps et des priorités) :
Et si avant de déclarer que vous êtes débordé(e) ou entendre vos collaborateurs vous le dire, vous osiez vous remettre en question ? Pouvez-vous assurer que votre charge de travail est trop importante ? Découvrez à travers cette formation comment gérer votre temps pour non seulement finir toutes vos tâches dans les délais mais aussi comment les finir plus tôt que prévu, avec la satisfaction du travail bien fait et la sérénité d'un emploi du temps maîtrisé.

Comprendre le stress :
Le stress tout le monde en parle et pourtant c’est si vague. Apprenez à identifier les sources du stress, les réactions physiques, émotionnelles, cognitives et comportementales liées au stress et à s’attaquer au problème pour ne plus le subir et/ou le transmettre.

L’entretien individuel :
Quand ? Pour qui ? Pourquoi ? Comment ? A quelle fréquence ? Dans quel but ? Découvrez tout l’intérêt et surtout comment en tirer quelque chose pour vous manager, pour vos collaborateurs, pour votre Direction des Ressources Humaines, et bien entendu pour votre entreprise, parce que se comprendre, s’accepter, comme se fixer des axes de progression fait partie des incontournables dans le domaine du développement des compétences. Ne laissez plus le hasard décider votre avenir.

Le reporting :
L’objectif du reporting n’est pas de suivre des gens en qui l’on n’a pas confiance ou des domaines qui nous inquiètent, mais pour celui qui le constitue de démontrer sa compétence et la valeur de ses choix, comme d’apporter non pas des chiffres ou des constats, mais des solutions et des critères objectifs et pertinents à ses supérieurs. Il s’agit pour celui qui le reçoit de disposer de l’ensemble des critères qui permettront de prendre rapidement et avec assurance les bonnes décisions. Découvrez comment identifier le besoin en reporting, le constituer, le faire valider et obtenir l’adhésion de tous.

Faire face aux situations agressives au travail :
L'agresivité est malheureusement de plus en plus commune et savoir gérer les situations où elle explose se revèle être une force salutaire. Vous allez comprendre et assimiler les mécanismes de l'agressivité en situation professionnelle, vous saurez adopter les comportements adaptés et efficaces face à l'agressivité et surtout vous saurez désamorcer
et maîtriser les situations violentes.

La communication interne :
Parce que les meilleures idées et les meilleures intentions ne suffisent pas pour réussir, découvrez toutes les arcanes de la communication pour faire passer vos messages avec le sens et surtout le résultat attendu. Plus que jamais savoir communiquer est devenu un levier de la performance et de la réussite. Après cette formation vous en aurez fini des quiproquos, incompréhensions, blocages, interprétations, refus du changement, démotivations, ... qui gangrènent votre activité.

Les commerciaux et l’esprit d’équipe :
« c’est antinomique ! » vous dira l’inconscient collectif. Bien entendu que non. Mettez en avant tout l’intérêt de travailler le collectif pour décupler les résultats individuels au service
de l’entreprise.

Les smartphones et leurs dangers :
On a cru à un signe de réussite professionnelle dans un premier temps, on a finalement découvert qu’il s’agit d’un miroir aux alouettes ! Apprenez à vous en servir à bon escient et à maintenir une barrière entre vie professionnelle et vie privée. Découvrez également tout ce qu’il sait de vous … Attention danger ! L’objectif est de protéger les salariés de leur employeur, mais aussi l’inverse !

Eviter le surmenage : 
Découvrez comment identifier les origines de votre épuisement, quelles solutions apporter à vos comportements inefficaces et valoriser votre travail.

La performance dans le service public :
N'en déplaise à ceux qui s'amusent de l'image du service public, celui-ci est de plus en plus performant et les objectifs de plus en plus élevés. Découvrez comment intégrer cette notion de performance dans tous les services, comment communiquer en interne comme en externe sur celle-ci et comment poursuivre dans cette voie tout en conservant l'adhésion des équipes.

Le téléphone :
Finalement à quoi sert-il ? Comment se servir efficacement de cet outil ? La confusion des mondes professionnel et personnel. Le téléphone permet-il de transmettre des émotions,
des sentiments, des informations ou d’en recevoir ? Quelles règles s’imposer et imposer à
son utilisation ? Peut-il s’avérer un outil pour progresser ? Peut-il me mettre en difficulté ? Découvrez tout ce qui a été perdu de vue concernant cet objet devenu banal et qui pourrait vous rendre plus fort, mais aussi plus faible.

Le harcèlement :
Cela veut dire quoi réellement ? Que dit la loi ? En suis-je objectivement victime ? Puis-je me révéler « harceleur » sans m’en rendre compte ? Comment réagir lorsque l’on est victime ? Quelle attitude avoir lorsque l’on constate le harcèlement dans son environnement sans que l’on en soit la victime directe ?

L’objectif :
Il est si simple d’en avoir et pourtant si compliqué de les exprimer. Apprenez à décrypter pourquoi vous devez vous fixer ce ou ces objectifs, comment le décrire en toute objectivité et surtout quels moyens mettre en œuvre pour l’atteindre car un objectif inatteignable n’a aucun sens.

 

Formations non imputables au budget formation (mais néanmoins utiles !!) :

Transformez le stress en énergie :
Ou comment être plus efficace. Dès lors que vous aurez compris votre environnement et ce qui peut vous rendre « nerveux », il vous faudra apprendre à ne pas tomber dans le panneau tout en développant vos capacités pour que pression soit synonyme de défi et d’énergie débordante plutôt que de stress, fatigue et faible productivité.

Dirigeant au dessus du lot ? :
Ce n’est pas parce que vous êtes Dirigeant que vous êtes épargné par les maux de l’entreprise. Au contraire vous y êtes probablement encore plus sensible que les autres. Apprenez à gérer vos temps, à diminuer votre stress et à surtout ne pas le transmettre, à motiver toutes les couches de votre entreprise et à créer une synergie pour aller là vous
avez décidé d’aller.

Bien piloter sa vie :
Travaillez sur votre relation avec vous-même, votre relation avec les autres et vos talents, buts et priorités dans la vie.

Le sens de l’effort :
Il n’est pas facile d’avoir le goût de l’effort et encore moins de le transmettre. Et pourtant si vous n’apprenez pas à réagir avec envie face à des situations ou des contextes difficiles, contraignantes ou à priori déplaisantes vous entrerez inévitablement dans la démotivation. Découvrez comment avoir envie et surtout comment vous en servir pour motiver votre entourage.

En route pour la sérénité :
Apprenez à reconnaître et à faire face au stress, à surmonter ce que vous  pensez être vos limites et à dépasser vos blocages, à gérer votre temps et à vous protéger des « envahisseurs », à trouver dans la modération une force supérieure à l’emportement et à savoir rester zen sans pour autant abandonner vos idées.

Et si on se disait tout ? :
Découvrez le complexe équilibre de votre vie. Travaillez sur votre vie professionnelle, familiale, sociale, sentimentale, sportive et culturelle comme sur vos finances, vos habitudes alimentaires, votre sommeil, l’estime que vous vous portez et vos rêves pour résoudre tout ce qui empêche votre plein équilibre et votre plein épanouissement. Acceptez la démarche pour commander votre passeport pour le monde merveilleux des épanouis.

Je travaille pour mon couple :
Vous avez peur de la routine, vous sentez votre couple perdre le pétillant de ses débuts, s’enliser ou s’éloigner, pire vous envisagez de vous séparer. Parlons-en pour travailler sur les vraies causes de la situation et non sur ce que vous croyez, voulez faire croire ou dites. Il vous coûtera moins cher de récupérer votre couple que de vous séparer
ou mal vivre, mais surtout vous éviterez des ravages que vous ne soupçonnez pas encore.
Se comprendre n’est pas simple, alors forcément comprendre l’autre l’est encore moins. Acceptez d’être guidés pour vous épanouir ENSEMBLE !

Je, ils/elles, mon équipe :
Apprenez à diriger une équipe dont vous faîtes partie pour que celle-ci vous offre le maximum de son potentiel, parce qu’une somme de compétences, aussi hautes soient elles, n’a jamais constitué une assurance de réussir ensemble. Il est possible de diriger tout en écoutant, comme de placer la complémentarité et la multitude des ressources de votre équipe au dessus de la performance individuelle pour passer à coup sûr au dessus des inévitables faiblesses de votre équipe.

Il n’a pas le niveau :
Et si vous vous posiez la question de savoir quelles sont ses réelles compétences et surtout quelles sont ses réelles motivations avant de le cataloguer ? Vos reproches sont-ils fondés ? Laissez nous analyser son environnement, ses aspirations et son champ de compétences avant de vous faire une idée et pariez sur un nouveau cheval de course.

Confiance :
Apprenez à prendre confiance, à faire confiance comme à éviter les excès de confiance, sans pour autant prendre de risque.

Je rembourse la sécurité sociale :
Et si vous décidiez d’agir plutôt que de faire comme les millions de Français qui ont choisi de faire partie de l’équipe des Champions du Monde des psychotropes et consommateurs de médicaments en tous genres ? Attaquez vous à l’origine de vos problèmes plutôt que de chercher à les masquer.

Je suis nul(le) :
Nous sommes tous pleins de qualités (connues ou inconnues) et malheureusement nous avons tous nos faiblesses, ratés et complexes. Apprenez à valoriser votre capital, à reconnaître vos points faibles pour mieux les combattre et à rebondir sur un échec. Découvrez la fierté de vous en sortir seul(e), bien plus valorisante et compliquée que celle
de surfer sur la vague.