
SÉRÉNITÉ CONSULTING
12 Rue de la Voie Lactée
97419 LA POSSESSION
Tél. : (+33) 06 81 11 14 33
Tél. : (+262) 06 93 85 90 41
contact@serenite-consulting.fr

Seminaire "Everest Vision 360"
PAS DE SEMINAIRE EVEREST VISION EN 2014, MAIS EN 2015.
BLOQUEZ VOS DATES !!
L'EVEREST VISION 360 est un séminaire de 14 jours au Népal, (le dernier a eu lieu du 29 avril au 12 mai 2013), mixte, axé sur l'efficacité personnelle, le dépassement de soi, l'épanouissement personnel et la capacité à s'élever au dessus des contraintes et difficultés de la vie.
Ce stage au Népal est bien entendu un voyage magnifique, et mettre un pied sur l'Everest (nous irons jusqu'au camp de base N°1 de l'Everest et même encore plus haut sur des montagnes proches) peut aisément s'apparenter à "mettre un pied sur la Lune", le véritable aboutissement d'un rêve avec ce lieu mythique et ce nom qui raisonne au plus profond de nous que l'on soit montagnard ou pas.
Mais ce sera aussi et surtout un magnifique voyage au plus profond de vous-même, ce sera VOTRE Everest au sens propre comme au figuré. Vous en reviendrez forcément changé et surtout fort de cette capacité à prendre de la hauteur en toute circonstance. Fort également de cette capacité à atteindre des objectifs qui vous paraissent élevés ou insurmontables.
Nul besoin d'être un sportif aguerri ni d'avoir une expérience de la haute montagne. Vous serez préparé et plus encore encadré durant tout le séjour. Néanmoins une préparation physique minimale vous permettra de vivre le plus sereinement du monde
ce séminaire.
Ce séminaire est encadré par un animateur habitué de l'Himalaya, du Népal, de l'Everest
et de la haute altitude, un guide Népalais connaissant parfaitement le terrain et toutes les règles de sécurité qui s'imposent, ainsi que d'un à plusieurs assistants selon le nombre de personnes. Vous noterez bien qu'il n'est prévu aucun porteur. La constitution d'un sac léger mais permettant d'évoluer en toute autonomie et en toute sécurité sera le premier exercice auquel vous participerez à votre arrivée au Népal.
Cliquez ici pour télécharger le bulletin d'inscription et ici pour le programme détaillé
DATE LIMITE D'INSCRIPTION : DIMANCHE 10 MARS 2013
ATTENTION pour des raisons évidentes de sécurité et d'assurance de pouvoir vous emmener au bout de votre rêve, nous vous demanderons de nous fournir une attestation prouvant que vous avez déjà franchi l'altitude de 5000m ou à défaut de passer un test d'hypoxie dans un centre spécialisé. Nous éviterons ainsi autant que peut se faire le fameux "mal des montagnes" qui pourrait briser votre rêve.
LES NOUVELLES 2013
Lundi 29 avril 2013
C'est le grand jour. Départ en soirée pour Kathmandu.
Mardi 30 avril 2013
Nous sommes bien arrivés à Kathmandu, temps TRES chaud, tout est nickel et déjà une très bonne ambiance
Nous avons descendu notre première Everest (bière), il ne nous reste plus qu’à la monter à pied.
Demain départ 6h de l’hôtel pour le premier avion pour Lukla et probablement la première grosse émotion à l’atterrissage …
Mercredi 1er mai 2013
Départ à 6h pour prendre l'avion pour Lukla et sa mythique piste à flanc de falaise.
Il fait très beau et très chaud. Acclimatation à 2800m,à Phakding, sans souci.
En revanche la pauvre Mauricette a découvert la spécialité locale : la gastro-entérite, du coup nous avons écourté la partie prévue pour lui laisser plus de temps pour récupérer, d'autant que demain nous pourrons récupérer sans souci ce petit changement.
En dehors de ce désagrément tout va bien, les sourires rayonnent et l'ambiance est merveilleuse. Demain direction Namche Bazar, l'incontournable...
Jeudi 2 mai 2013
Mauricette est en bien meilleur état que la veille, les medocs, le repas et de nombreuses heures de sommeil sont passées par là.
Nous debutons la journée sous un soleil particulierement chaud qui nous rappelle bien nos coups de soleil de la veille, mais cela rend forcement les paysages encore plus beaux. Nous sommes donc partis de Phakding direction Namche Bazar avec une pause prevue à Monjo. Nous avons le plaisirs de nous amuser sur 5 superbes ponts suspendus.
En cours de route, nous décidons avec Mauricette de ne pas prendre de risque inutile, puisqu'une gastro-entérite fatigue toujours, aussi nous lui conconctons un parcours special avec des étapes 2 fois plus courtes et qui montent moins haut, pour qu'elle profite au maximum sans puiser dans ses réserves. La voici donc partie sur un parcours de repli avec un guide pour nous retrouver sur notre descente commune vers Lukla. Nous l'avons appelé et elle est en parfaite forme physique. La voici ce jour à Monjo. Elle sera demain a Namche Bazar.
Pour les autres, première grosse montée qui a rappelé à tout le monde que la montagne ça se gagne. Mais tout le monde est arrivé en pleine forme, sans avoir entamé le capital physique et sourires.
Fatima et Sabine ont arreté depuis 3 jours de fumer (il faut dire qu'elles ont Ludo sur le dos à la moindre pensée fumette ...) donc tout va bien.
En fin d'apres midi nous avons visité Namche Bazar, si typique.
En résumé TOUT VA BIEN !!!
Vendredi 3 mai 2013
Une grosse montée de Namche Bazar (3440m) jusqu'à Khumjung(3800m) où nous nous arrêtons pour visiter le monastère qui héberge le scalpe du Yéti.
Nous reprenons l'ascension jusqu'à Mong (3992m) où nous nous arrêtons pour déjeuner et requinquer Sabine qui a goûté aux joies de l'hypoglycémie. Nous repartons tous en pleine forme, toujours le sourire aux lèvres et du bonheur plein les yeux. Nous arrivons à Phortche (3820m) en milieu d'après midi. Tout va pour le mieux pour tout le monde et les échanges sont de plus en plus forts.
De son côté Mauricette a bien dormi et mangé et a pu rejoindre sans aucun problème Namche Bazar malgré la difficile montée pour y arriver. Sa gastro-entérite étant passée, elle va pouvoir faire le programme prévu et s'en mettre plein les yeux comme tout le monde.
Samedi 4 mai 2013
Levés à 6h15, nous prenons le départ du trek à 7h30 pour Pangboche. Il fait un temps magnifique avec beaucoup de soleil et un peu de vent sur les flancs de montagne. Nous nous arrêtons pour profiter de la vie à Pangboche en prenant un thé avant de repartir pour Shomare (4070m) où nous déjeunons.
Après cette revigorante pause nous repartons pour Pheriche (4270m) toujours avec le soleil mais avec un vent glacial.
Lorsque nous avons vu passer paisiblement sans un coup d'aile un couple de rapaces à coté de nous, nous avons eu chacun des pensées et un bien-être grâce à leur liberté.
Pour Fatima ce fut une pensée émue pour sa maman Zohra décédée 13 ans jour pour jour aujourd'hui, comme un signe du destin ...
Dimanche 5 mai 2013
Au départ de Pheriche, les chaussettes restées dehors sont tellement gelées que l'on pourrait planter des clous avec, tellement il a fait froid dehors cette nuit.
De nouveau nous prenons le départ de notre étape à 7h30 sous un soleil radieux au milieu de dizaines et de dizaines de Yak. Grand moment de bonheur !!!
Nous montons ensuite jusqu'a Dugla (4650m) où nous nous offrons un thé pour nous réhydrater et faire une pause avant la grande montée vers Thokla Pass (4830m) où l'on voit les premières langues se tirer mais sans aucun dommage. Nous prenons le temps de faire des photos la tête dans les drapeux mais aussi avec nos proches. Nous sommes arrivés à Lobuche (4930m) en début d'après-midi sans aucun souci pour le groupe, tout le monde est en forme.
Ce soir ce sera de nouveau déstress avant la montée vers le camp de base de l'Everest enfin, car la joie et la peur se mêlent un peu dans certaines têtes, mais c'est normal comme avant tout grand évènement De son côté Mauricette a prouvé qu'elle était aussi en pleine forme et bien préparée puisqu'elle a passé les 3800m et est ce soir sur Khumjung où elle a visité le monastère et l'école. Tout va bien pour elle aussi et demain elle aura également son defi puisqu'elle rejoindra Mong à 4000m
PS : une pensee pour Bruno qui se reconnaitra et qui hante 2 esprits ...
Lundi 6 mai 2013
Après avoir soigné les petits bobos de la nuit liés à l'altitude (nuit à 4930m), tout le monde est sur pied pour attaquer l'Everest. Il fait un froid glacial, qu'heureusement le soleil qui se lève et l'effort pour monter, nous permettent d'oublier rapidement, au point même de nous dévetir un peu au bout d'1h.
L'altitude commence à faire ses effets sur les organismes, du coup nous arrivons un peu plus tard à Gorakchep (littéralement "plage de sable", à 5180m) mais sans dommage sur le programme.
12h apres un déjeuner rapide mais nécessaire, nous attaquons l'ascension vers le camp de base de l'Everest (5365m). Tout le monde réussi le défi malgré un épuisement avancé pour Sabine et Laurence, mais le défi est relevé, le moment gravé à jamais dans les mémoires et les paysages sont à couper le souffle, même si l'on n'en a pas particulièrement besoin ...
Retour à Gorakchep où tout le monde va bien et gère, selon son état, la récuperation physique de cet effort de 9h en haute altitude, pas donné à tout le monde.
Du coup demain, seule Fatima sera apte pour faire sans risque et sans épuisement la difficile mais au combien magique ascension du Kala Patthar, d'où nous verrons non seulement le camp de base de l'Everest de haut, mais aussi tous les 7 et 8000m de la région. Départ 5h du matin ...
Mardi 7 mai 2013
C'est à 5h du matin à la lueur du jour qui se lève que nous partons avec Fatima pour l'ascension du Kala Patthar. L'ascension est rude mais réguliere, Fatima découvre les effets du manque d'air mais parvient sans souci à atteindre le sommet à 5550m, mais plus fort encore à voir le soleil se lever sur l'Everest, le Nuptse, l'Amadablan, ... Une vision époustoufflante. Même le camp de base de l'Everest à nos pieds est ridiculement petit. La descente se fait en courant pour s'amuser au milieu de marcheurs quelque peu stupéfaits.
Nous retrouvons ensuite le groupe pour redescendre tous ensemble jusqu'à Dingboche à 4400m d'altitude. Après le soleil du matin un vent de face glacial nous accompagne jusqu'à l'arrivée sans pour autant perturber le plaisir de chacun. Les organismes se sentent visiblement mieux à chaque centaine de metres descendus.
Ce soir la douche chaude est vécue comme une véritable récompense.
De son côté Mauricette après avoir vaincu les 4000m sans souci est redescendue en direction de Namche Bazar où nous serons demain, ce qui nous permettra de nous retrouver enfin bientot.
Mercredi 8 mai 2013
Aujourd'hui ce sont 9h de Nepali Flat (a little bit up, a little bit down). Le ''faux plat Népalais'', ça monte un petit peu, ça descend un petit peu ... disent-ils les locaux, quand nous nous appelons cela des "grosses montées". Bref nous sommes descendus de 4200m à 3400m avec une succession de montées et descentes qui semblent parfois interminables. Avec l'altitude, revoici sous le soleil les rhodondendrons de toutes les couleurs. Nous arrivons à Namche Bazar avec pour certaines une fatigue qui commence à se faire sentir et pourtant le plaisir permet d'effacer très rapidement tous ces stigmates.
Nous avons le plaisir de retrouver Mauricette qui nous fait partager ses belles expériences et découvertes autour d'un steak de Yak, le luxe en récompense.
Malheureusement pour Mauricette, elle vient de goûter pour la 2ème fois en 7 jours à la spécialité locale après avoir tenté un nouveau plat la veille : la gastro-entérite. Malheureusement le Népal exige pour nos petits intestins fragiles d'Européens des règles strictes. Nous espérons qu'elle va pouvoir la laisser rapidement.
Sinon tout va bien pour tout le monde à en juger par les sourires et les yeux écarquillés dès que l'on reparle de la journée.
Jeudi 9 mai 2013
Mauricette étant toujours indisposée par la gastro-entérite, elle a gagné un voyage en hélicoptère jusqu'à Kathmandu puis une clinique européenne pour éviter toute fatigue inutile. Ce soir tout est rentré dans l'ordre et demain elle sera de nouveau parmi nous. Elle n'aura pas été épargnée par la spécialité locale.
Pour le reste du groupe ce fut une longue marche de 8h jusqu'à Lukla, avec toujours autant de faux plats et surtout de plaisir, chacun s'isolant à tour de rôle pour se remémorer et apprécier le temps passé sur les sentiers.
Le luxe final fut la douche chaude qui revigora tout le monde.
Pour finir la journée après avoir arrosé les exploits et plaisirs de chacun, nous finissons par la spécialité culinaire du Népal, le Dal Bhat avec les mains, un souvenir de plus.
Demain retour sur Kathmandu avec le dernier moment fort de la montagne: le décollage en avion à flanc de falaise ...
Vendredi 10 mai 2013
Ce matin décollage toujours aussi émouvant de Lukla et sa piste qui se jette dans le vide. Nous arrivons sur Kathmandu où il fait largement plus de 30 degrés.
Nous récupérons enfin Mauricette sortie de la clinique en pleine forme.
Direction Bakhtapur pour nous replonger dans l'histoire des 11 et 16eme siècles du Népal. Une après-midi formidable au coeur d'un monde insolite.
De retour à l'hôtel surprise pour tout le monde : direction un centre de massage où nous nous faisons masser de la tête aux pieds pour récupérer et remercier nos corps. Tout le monde en ressort léger léger léger... avant de finir par un arrosage en règle au Radisson.
Samedi 11 mai 2013
C'est par une chaleur écrasante que nous partons ce matin pour une visite de Patan avec la chance de découvrir cette ville du 4eme siècle par une vision tout à fait originale, en passant par des cours privées avant de finir sur la partie classique.
Nous filons ensuite vers Bodnath pour visiter le plus grand stuppa d'Asie avant de finir la soirée plus tranquillement ... au bord de la piscine. Il faut dire qu'il a fait entre 30 et 35° toute la journée
Tout le monde est en pleine forme.
Dimanche 12 mai 2013
Pour cette avant dernière journée au Népal nous partons tôt pour profiter de la lumière et la chaleur qui envahissent Kathmandu, direction Swayumbhunath (le temple des singes) qui domine toute la ville avant de filer sur Durbar Square où nous allons rendre visite à la Kumari (déesse vivante) puis allons visiter le musée du palais du roi et sa ribambelle d'objets historiques comme rococo...
Le midi nous déjeunons au grand "Thamel House Restaurant" avant que chacun ne se perde à son gré dans Thamel pour y négocier ses souvenirs, toujours sous une chaleur écrasante. Enfin personne ne se plaint d'avoir plus de 30° la journée lorsque l'on apprend qu'en France le temps y est maussade.
Enfin le soir, dernier arrosage au Radisson avant un réveil matinal demain pour le départ pour Paris
Lundi 13 mai 2013
Petit au revoir à Kathmandu et à son immense lot de bons souvenirs pour un retour sur Paris sans encombre et à l'heure. 19h30 à Paris, il est finalement l'heure du moment le plus difficile du séminaire, se dire au revoir et replonger dans le quotidien de chacun alors que personne n'a envie de le revoir comme avant le départ ... En tout cas c'est fort de nouvelles certitudes et ouvertures de pensées que chacun pourra désormais écrire son avenir.
CE QU'ILS EN DISENT
Mauricette D. : " Je sais maintenant qu'il ne faut jamais douter de ses possibilités c'est la confirmation que je voulais obtenir. Le trek était bien organisé, les paysages magnifiques,
je ne m'attendais pas à une nature aussi sauvage. J'en retire une très grande joie. Malgré
mon âge (77 ans) et mes soucis de santé, j'ai pu atteindre malgré tout les 4000 m d'altitude.
Merci à Ludovic pour ce fabuleux moment de vrai bonheur. Même mon fils, Fabrice, a adoré
les nouvelles chaque jour et m'a dit qu'il avait trouvé cela SUPER de pouvoir vivre ce séminaire à distance. "
Fatima F. : " J'ai vraiment tiré plusieurs enseignements de ce second séjour. Me confronter
à la haute montagne n'a pas été une décision prise à la légère. Le fait que ce séjour soit encadré et supervisé par Ludo m'a décidé à relever ce beau défi. En effet, étant novice en matière de haute montagne, cet encadrement rassurant m'était indispensable. Les conseils avisés quant à la préparation physique en amont m'ont permis d'arriver dans un bel état de forme et du coup avec un état d'esprit serein même si un peu interrogative sur ma faculté à supporter le froid et la haute altitude.
L'ambiance dans le groupe était excellente. Se cotoyer dans des conditions aussi extrêmes (dans tous les sens du terme) crée obligatoirement des liens très particuliers pour ne pas
dire profonds. Dans mes moments les plus difficiles, Ludo trouvait toujours les mots adéquats pour me pousser au-delà de ce que je pensais être capable de réaliser.
Je n'oublierai jamais cette ascension du Kala Pattar. L'effort a vite été supplanté par ce magnifique levé du soleil et la grandiosité des paysages. La montagne se mérite et ce jour là j'ai vraiment pris sens de ces mots. Certes l'ascension m'a coûté une hypoglycémie (très bien gérée par Ludo) et beaucoup d'efforts mais cela a été récompensé par le sentiment de vivre un moment d'exception et surtout le sentiment d'avoir atteint l'objectif de départ : l'ascension de ce sommet de 5550 mètres.
Effectuer un tel périple ne se compare à aucun autre voyage. Non seulement on en prend plein les yeux grâce à la beauté des paysages, plein les jambes grâce à l'effort quotidien mais plein la tête également : les conversations avec le groupe, le partage de points de vues sur divers sujets, tout cela est très enrichissant. De plus, on se rend compte qu'avec un minimum de confort et un équipement réduit, on se libère du superflu dont on s'encombre dans notre quotidien et cela nous amène à ressentir l'essentiel : l'intensité du moment partagé. J'ai vraiment (malgré mes 1m57 ...) l'impression de revenir grandie de chacun de
ces voyages, voire, aux dires de mes proches, « changée, plus apaisée ».
L'évocation de l'Everest dans l'esprit du plus grand nombre reste un mythe, cela en était un pour moi et Ludo m'a permis de l'approcher et de vivre une aventure que je n'aurai pas cru possible. Et je l'en remercie grandement.
Désormais je suis plus que prête que jamais à revivre une troisième aventure avec Sérénité Consulting ... "
Sabine D. : " L’objectif du séminaire est clairement établi sur un travail de découverte sur le bien être, l’efficacité personnelle et l’organisation de sa vie. On y apprend à organiser sa vie et son bien-être tout en apprenant à s’occuper de soi, à intégrer dans son planning professionnel du temps qui nous est réservé, à apprendre à passer certaines limites, ... Mais attention, ce ne sont pas des cours mais des réflexions communes. Un moment de partage et d’échange d’idées sans jugement !
Chaque jour en fin d’après-midi est organisée une séance collective d’1h à 1h30 de réflexion sur des sujets qui permettent aux participants de s’assumer, s’assurer, s’imposer, s’organiser, faire des choix de vie, … Enfin la soirée en lodge permet d’apprendre à vivre avec le soleil comme repère temps plutôt qu’avec la télé.
Durant ce trek vous oublierez le téléphone, internet, déconnecterez totalement et Ludo saura vous y aider. C’est un accompagnant, un guide. Dans l’effort, il sait venir vous parler, vous encourager, vous donner des consignes et vous amener à trouvez des ressources que vous ne soupçonnez pas. Vous découvrirez que vous avez toujours les moyens d’aller un peu plus loin si vous savez gérer votre effort et votre tête. Le mental peut être soit une force soit un frein, Ludo parvient à ce qu’il soit votre force ! "